Quelle motorisation pour un portail battant ?

La motorisation d’un portail battant offre plusieurs avantages, la sécurité et la commodité dans l’ ouverture et la fermeture à distance. Pour ce fait, vous aurez à faire un choix, parmi plusieurs systèmes de motorisation, qui conviendra au type de votre portail ou portillon en PVC , en aluminium ou en métal. Pour en avoir une idée, n’hésitez pas à suivre cet article.

La motorisation à bras

Ce mécanisme fonctionne grâce à des bras articulés. Ces bras remplacent la main d’une personne en poussant ou en tirant les vantaux. C’est le système le plus choisi par les particuliers car facile à installer et à manipuler. Toutefois, il est vivement conseillé d’éviter l’installation d’une motorisation de ce genre sur des portails en fer forgé ou en acier car ils sont trop lourds et exigent d’autre mécanismes plus robustes et plus spécifiques. La motorisation à bras est privilégiée pour des portails neufs ou anciens, en PVC, en bois ou en aluminium .

La motorisation par vérins

On distingue plusieurs type de vérins:
  • L’hydraulique lorsque le piston coulisse dans le cylindre grâce à l’huile sous pression ;
  • Le pneumatique lorsque le piston fonctionne avec de l’air comprimé ;
  • L’électromécanique lorsque le piston coulisse grâce à un vis mécanique et un moteur électrique.
La motorisation à vérin convient parfaitement au portail de garage ou un portillon d’ allée en métal ou en bois. Esthétique et robuste, son installation n’exige pas trop d’espace comme le cas de la motorisation à bras.

La motorisation solaire

C’est la motorisation alimentée par un panneau photovoltaïque, elle n’exige pas des travaux de raccordement avec une ligne d’alimentation 230 V émanant de la maison . Ce système peut assister un portail doté d’un système domotique en cas de coupure d’électricité. Ce système permet de faire de grosses économies d’énergie et de profiter gratuitement de l’énergie solaire tout au long de l’année.

La motorisation solaire convient à tous les portails battants neufs ou anciens, pour plus de renseignements, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel du domaine.