Pourquoi choisir les vérins pour motoriser votre portail battant ?

Un portail battant ou un portillon à vérins est l’une des structures robustes qui garantit la robustesse de votre structure et l’agilité de l’ ouverture et de la fermeture. Pour découvrir toutes les caractéristiques de cette motorisation à vérins, et le mode d’entretien adéquat, ne manquez pas de suivre cet article.

Les caractéristiques des vérins

Sachez avant tous que la motorisation à vérins convient parfaitement aux portails lourds faits en fer forgé, en inox ou en bois. Ce système est composé de deux vérins qui se fixent d’un côté sur les piliers du portail et de l’autre côté sur chaque vantail. Parmi ses avantages :
  • Installation peu encombrante et discrète ;
  • Robuste et solide ;
  • Les travaux d’entretien sont minimes et se limitent à un simple graissage de la vis sans fin une fois par an ou les deux ans suivant la fréquence d’utilisation de votre portail ;
  • Le système à vérins est moins cher que le système à bras articulé ou solaire.

Les bras : quelles sont leurs limites ?

La motorisation à bras articulé convient aux portails légers essentiellement, comme ceux en aluminium ou en PVC . En plus d’être encombrant, ce système est plus cher que la motorisation à vérins .

La motorisation à bras mime l’ouverture avec nos mains, et nécessite plus d’espace. Malgré ses inconvénients, le système à bras est rapide et silencieux et convient à toute maison équipée d’un système domotique qui facilite l’ ouverture à distance du portillon de l’ allée ou du portail du garage .

Comment entretenir vos vérins de portail ?

L’entretien d’une motorisation à vérin n’est pas compliqué à assurer. Il faut juste tenir compte de quelques points essentiels pour garder votre système intact et en bon état de marche :
  • Graisser le noyau du guidage et lubrifier la vis sans fin ainsi que les articulations ;
  • Empêchez les insectes et l’humidité de s’intégrer au moteur ;
  • Vérifiez le système de secours et la manœuvre manuelle ;
  • Vérifier l’alignement du portail ainsi que son ralentissement.
Si vous suivez ces règles d’or, vous aurez une motorisation qui fonctionne convenablement et sans faille.