Les différents types de portails battants 

Le portail battant et le portillon sont esthétiques et pratiques à utiliser. Ils sont faits avec différents matériaux et se trouvent sous divers types et angles d’ ouverture . Pour en avoir une idée sur les diverses catégories, n’hésitez pas à suivre ce qui suit.

Les différents matériaux

Choisir un portail comme porte de garage , est un bon choix. Il faut juste opter pour le matériau résistant, durable qui convient aux conditions climatiques de votre région, et l’aspect esthétique qui s’intégrera facilement au style de votre logement. Voilà donc les divers matériaux les plus répandus.
  • Un portail en métal, comme par exemple le fer forgé qui offre une grande stabilité et longévité. Il faut seulement prévoir une motorisation puissante et des vérins robustes, si vous préférez intégrer un système domotique ;
  • Un portail en aluminium , plus léger par rapport au fer forgé et s’adapte à tous les styles d’une maison et à toute installation domotique ou motorisée ;
  • Un portail en PVC ou en bois, pour ce dernier il faut bien sélectionner l’essence convenable et programmer un entretien pour garder votre système en bon état.

Les différents types d’ouverture

Pour cela, vous aurez le choix entre deux ouvertures :
  • Le portail battant qui s’ouvre vers l’extérieur ou vers l’intérieur à un angle allant de 90 à 180°. Ce type d’ ouverture nécessite plus d’espace que l’ouverture coulissante ;
  • Le portail coulissant : celui-ci est plus résistant à l’usure et ne demande pas trop d’espace. Il est le plus choisi pour l’entrée ou l’ allée donnant sur la rue.

Les angles d’ouvertures

Les systèmes de transmission du mouvement d’un portail sont au nombre de trois. Pour choisir entre l’automatisme enterré, l’automatisme à vérins ou à bras articulés, il faut tenir compte des côtes d’implantation, le type d’utilisation, les caractéristiques du portail et les angles d’ ouverture .
  • L’angle 90° adopté pour toute motorisation ;
  • L’angle 110° suivant les côtés d’implantation et la course des travaux disponibles ;
  • L’angle 140° pour le système enterré sur l’axe de pivotement ;
  • L’angle 180° pour le système enterré sur l’axe de pivotement avec une ouverture vers l’extérieur.