Les différents matériaux de portails battants 

Un portail en aluminium , en PVC ou en métal, lequel qui vous convient le plus ? Pour bien choisir, n’hésitez pas à consulter les caractéristiques de chaque matériau à travers cet article. On vous parlera des critères décisifs qui vous permettront de faire le bon choix qui allie le côté élégance et robustesse.

L’aluminium : caractéristiques

Quel que soit le projet que vous voulez réaliser, un portail battant pour un garage ou un simple portillon pour une allée , l’ aluminium vous aidera à tous accomplir suivant le design que vous cherchez. Cette matière reste moderne par rapport au fer forgé, elle est appréciée pour sa légèreté, sa durabilité, son inaltération, sa résistance et sa longévité au cours des années. Contrairement au bois, il ne demande presque pas d’entretien, il suffit d’un jet d’eau pour retrouver l’éclat et la couleur d’origine de votre peinture. Vous pouvez même automatiser votre portail en adoptant une installation domotique qui vous facilite l’ ouverture et la fermeture de votre accès.

Le PVC et son utilité

Aussi léger et inaltérable que l’ aluminium , mais il ne permet pas d’y installer un système de motorisation puissant. Les modèles les plus résistants sont renforcés avec des pièces métalliques. Malgré sa fragilité, le PVC est résistant à la rouille et ne demande pas de ce fait des travaux d’entretien et de maintien.

Le Fer forgé : pour un aspect design

Mise à part sa robustesse, sa longévité et son côté esthétique qui s’adapte bien avec le style de maison traditionnel et contemporain, le portail en fer forgé fait le bon support pour une motorisation à vérins . Sur ce type de portail, il est possible de faire une installation motorisée électrique, hydraulique ou pneumatique, ce qui n’est pas possible en cas de portails en PVC ou en aluminium.

Malgré sa stabilité et sa protection contre les risques d’infraction, ce type de portail en fer forgé doit être entretenue régulièrement pour rester en bon état, sans être envahis par la rouille.