Un portail battant motorisé pour un garage ou un portillon motorisé pour une allée , est la meilleure solution qui vous garantira le confort d’ ouverture et la sécurité pour votre maison . Découvrons alors les outils nécessaires pour les travaux d’ installation d’une motorisation et les diverses étapes des travaux .
Les conditions nécessaires pour motoriser un portail
Les systèmes de motorisation d’un portail sont divers, il y a ceux qui fonctionnent à bras articulé, à vérins , solaire et etc. Pour choisir le système qui convient le plus à votre structure, il est conseillé de vérifier certaines conditions :
- Cibler la motorisation qui va avec le matériau de votre portail , un mécanisme à vérins est recommandé pour une structure en aluminium ou en PVC , mais pas pour le fer forgé ;
- Vérifiez la largeur et le poids de vos vantaux s’ils sont compatibles à votre future motorisation , en suivant la notice de votre fournisseur ;
- Assurez vous que l’ouverture de votre battant est souple et les gonds sont bien graissés ;
- La motorisation est parfois encombrante, vérifiez bien le dégagement de l’espace nécessaire pour le bon fonctionnement du système motorisé.
Outillages nécessaires et durée des travaux
Pour installer votre système domotique , vous aurez besoins de trois heures de travail, d’un matériel de sécurité et de quelques outils comme :
- Des outils de mesures et de marquage ;
- Un niveau à bulle ;
- Une visserie et chevilles adaptées au support ;
- Un marteau et un tournevis ;
- Une perceuse ;
- Une clé plate ou à pipe.
Comme toute installation électrique est dangereuse, assurez vous de la coupure du courant lors de la manipulation des fils électriques.
La pose des moteurs : guide
Comme l’ installation est bien décrite dans la notice fournie avec le type de motorisation choisie, on se limitera à vous réciter les étapes sans trop de détails :
- La prise de cotes ;
- La fixation de la motorisation ;
- La fixation des bras sur les vantaux ;
- Installation de la signalisation de l’ ouverture et de la fermeture ;
- Le raccordement électrique ;
- La mise sous tension, un test de fonctionnement et votre portail motorisé est prêt à l’usage.