Un portail battant exige de l’entretien pour garder une ouverture ou une fermeture souple sans endommager les vantaux, les gonds ou les vérins . Les travaux de maintien dépendent essentiellement du matériau composant le portail ou le portillon . Découvrons comment entretenir une structure en aluminium ou en PVC .
Entretenir un portail alu
L’entretien du portail du garage ou le portillon battant de votre allée concerne les différentes partie qui compose votre structure :
- Le tablier ou les vantaux selon le matériau qui le compose ;
- La motorisation ;
- Les abords et l’espace entourant le portail ;
- Les chemins des câbles.
L’ aluminium en plus d’être durable et esthétique, il n’exige pas trop d’entretien. Pour retrouver l’éclat et l’aspect d’origine de vos vantaux, un simple nettoyage avec de l’eau savonneuse suffira.
Cet entretien est appliqué une à deux fois par an durant la durée de vie du portail . Pour renforcer votre traitement, n’hésitez pas à utiliser des produits spécifiques de nettoyage et de bien chiffonner après chaque passage. N’hésitez pas à privilégier les produits qui laissent un film hydrofuge et empêchent l’humidité de s’incruster dans les fissures du portail .
Entretenir le PVC
Le portail en PVC , n’a pas besoin ni d’une couche de peinture, ni une couche de vernis.
Le PVC résiste normalement aux fortes températures et les plus basses températures, mais peuvent favoriser la poussée de la moisissure au cours du temps. Pour bien nettoyer votre portail , il suffit d’utiliser un produit spécifique qui permet d’éliminer toute la salissure incrustée, si non vous pouvez utiliser des recettes grand-mère à base de vinaigre et d’eau chaude.
Entretenir les moteurs du portail : conseils
Pour garantir la longévité de l’ installation domotique ou la motorisation du portail de votre maison ,
n’hésitez pas à vérifier régulièrement la présence d’insectes ou l’humidité dans la centrale de commande. Pour bien protéger votre système, vous pouvez utiliser les sachets anti-humidité et les insecticides spray une fois tous les six mois.
N’oubliez pas de se débarrasser de la végétation qui peut pousser et gêner le fonctionnement de votre système. N’hésitez pas en plus, à vérifier le système de secours composé de la batterie et de la manœuvre mécanique.